Compliance & Internal Control

Matthieu

Head of Compliance and Internal Control

Présentation de l'équipe

Présentation de l’équipe

Le pole Compliance a pour mission d’accompagner le développement de l’activité de HiPay en conformité avec la réglementation.

Essentiel au fonctionnement de la société, les membres du pôle Compliance sont en contact permanent avec les différents pôles en internes afin de s’assurer de la bonne maitrise et couverture des risques générés par l’activité.

Ils ont également un rôle d’information auprès du Top Management afin de les conseiller dans la gestion des risques de non-conformité, opérationnels et financiers et également auprès de l’ensemble des collaborateurs de HiPay afin de les informer des réglementations en vigueur et de leurs évolutions.

Experts dans la réglementation et la maitrise des risques, ils sont les points de contact privilégiés des régulateurs et s’assurent ainsi de la correcte production et transmission des reporting réglementaires.

Défenseurs de l’approche par les risques, ils participent aux projets les plus impactant de HiPay et définissent, en collaboration avec les différents pôles, les mesures de couvertures nécessaire à un développement maitrisé des activités de HiPay.

L'interview de Matthieu

Qui es-tu ?

Je m’appelle Matthieu et travaille à Levallois.

 

Quand as-tu rejoint HiPay ? Quel est ton métier et quelles sont tes missions chez HiPay ?

J’ai rejoint HiPay en Juillet 2018 en tant que Compliance Officer. Mon rôle est d’accompagner le développement de l’activité de HiPay en conformité avec la réglementation française et européenne. En contact avec l’ensemble des départements de HIPAY, j’analyse les processus afin d’identifier et couvrir les différents risques inhérents à l’activité. Je suis le point de contact privilégié des autorités. J’informe et conseille régulièrement le top management dans la gestion des risques de non-conformité, opérationnels, financiers, …

 

Quelles sont les principales tâches et enjeux de ton poste chez HiPay ? 

Mes principales tâches sont :

  • Le pilotage des risques de non-conformité, par exemple en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
  • La production et mise à jour de la cartographie des risques ;
  • Les relations avec les autorités (reporting réglementaire, ACPR, Tracfin, …) ;
  • Le pilotage du contrôle permanent et du contrôle périodique ;
  • L’animation des comités de contrôle (comité des risques, contrôle interne, NAP, …);
  • La formation et l’accompagnement des collaborateurs ;

 

Sur quel produit travailles-tu ?

Je travaille principalement sur le produit Enterprise soit la clientèle de HiPay SAS. Il s’agit d’une plateforme de paiement  permettant d’offrir des services de paiement aux marchands tant pour leurs transactions en ligne que pour les paiements de proximité. Les utilisateurs finaux, clients de nos marchands, peuvent ainsi payer leurs achats vis diverses méthodes de paiements et explorer de  de nouveaux parcours d’achats.

 

Quel sont les outils que tu utilises dans ton travail au quotidien?

Je travaille avec des outils internes (BOEnterprise, Sentinel, Intelligence, BI) et des prestataires externes (LexisNexis, EverCompliant, Credit Safe, CTMS)

 

Quel(s) savoir(s)-faire et savoir(s) être sont essentiels pour faire ce que tu fais ? 

Il faut avoir une bonne connaissance de la réglementation locale (CMF, recommandation régulateur, GAFI), être à l’écoute des collaborateurs, avoir un esprit analytique et synthétique et également avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (excel, powerpoint, …).

 

Comment définirais-tu la culture de HiPay ?

Je qualifierais la culture deHiPay de moderne, par son approche managériale et opérationnelle. Tous les collaborateurs sont accessibles (manager, top management, opérationnel), et cela facilite les échanges et optimise le développement deHiPay.

 

Pourquoi as-tu choisi HiPay ?

Après avoir travaillé au sein d’un grand groupe bancaire français, je ressentais le besoin de développer mes compétences au sein d’une structure à taille humaine. Lors de mes entretiens de recrutement, j’ai été attiré par le développement grandissant des fintechs. La diversité des missions et les dimensions technologiques et digitales m’ont convaincu de rejoindre HiPay.

 

Quel type de profil s’intégrerait bien chez HiPay selon toi ?

Pour intégrer HiPay, je pense qu’il faut être autonome, communiquant et prêt à relever ses manches, à s’investir au-delà de sa zone de confort.

 

Que t’apporte ton job chez HiPay ?

Professionnellement, HiPay m’apporte une grande diversité dans mes missions et me permet de progresser et étoffer mes compétences rapidement. Cela m’incite également à gérer une importante quantité de travail et à sans cesse évoluer.

 

Un conseil pour des candidats qui voudraient nous rejoindre ?

HiPay est une entreprise au sein de laquelle la communication, la transparence et les échanges sont de rigueurs. Vous devrez être force de proposition, impliqué et vos missions s’étofferont. Apprenez à être autonome, ouvert et innovant et vous serez un parfait HiPayers.

HiPay est une place de marché où les experts mettent en commun leurs compétences pour développer l’activité. Démontrez votre expertise, partagez-la et vous participerez activement au développement de notre plateforme.

Let's build together the technology of tomorrow

Apply